La doctorante Federica Moretti a participé à la journée des doctorant.e.s organisée par l’URMIS Paris-site Diderot, a laquelle elle a contribué avec une communication basée sur son travail de thèse.
La journée était dédiée à la “Réinvention des traditions”:
“Dans le cadre de cette journée d’étude, les doctorant⋅e⋅s de l’Urmis se proposent d’ouvrir un espace réflexif sur la construction et la déconstruction de la notion de « tradition » comme le produit de rapports sociaux. Ce sujet nous apparaît pertinent dans les configurations sociales et culturelles actuelles, qui voient un renouveau de l’usage de cette notion dans les discours et les pratiques. Ce renouveau s’inscrit dans un questionnement plus général sur le désenchantement du monde (Weber, 1904) et les vides laissés dans l’espace moderne par le déclin de la coutume (Hobsbawm, 1995).
Cette journée d’étude se situe en continuité avec le colloque organisé à l’Urmis Nice en 2000 qui donna lieu à l’ouvrage Fabrication de traditions : Invention de modernité sous la direction Dejan Dimitrijevic (2004). Les différents travaux qui y sont réunis ont permis de revenir sur la discussion entamée autour de la tradition dans le monde anglo-saxon avec l’ouvrage The Invention of Traditions (Hobsbawm et Ranger, 1983).
Vingt ans après ce colloque de l’Urmis et à partir des thématiques centrales abordées (États à la recherche d’identités ; Du côté des dominés ; Patrimoine et authenticité ; L’anthropologie et la tradition), nous proposons une approche de la notion de tradition dans ses usages contemporains multiples”.