Le projet Disgraça de Lisbonne et le Centre International de Recherches sur l’Anarchisme s’associent pour une soirée autour des espaces auto-gérés et de leurs pratiques artistiques engagées.
Lors cette rencontre, sera projeté le court métrage « Messa Partigiana », réalisé par Monika Salzbrunn et monté avec Pascal Bernhardt, qui documente une performance féministe de Simona Ugolotti en hommage aux résistantes italiennes.
Tournée à Gênes lors de la fête nationale du 25 avril, dans les ruines de l’église Santa Maria in Passione, cette messe partisane revisite la liturgie catholique à travers une esthétique carnavalesque et satirique. L’artiste y rend hommage à des figures historiques telles que Teresa Mattei et Ada Bernardi, résistantes antifascistes italiennes.
Le tournage s’est déroulé dans un squat artistique autogéré. La version finale du film a été co-construite avec les participant·e·s et restituée lors d’un événement festif, en hommage à celles et ceux qui deviennent les « gardien·ne·s de mémoire ».
Ce film a été réalisé dans le cadre du projet européen ERC ARTIVISM, qui explore les formes artistiques de résistance dans les contextes de crise.
20h30 – Projection de « Messa Partigiana » (2023, 11’)
suivie d’une discussion avec la réalisatrice
Venez partager des expériences joyeuses d’auto-gestion et de résistance le vendredi 13 juin dès 19h au Cinéma Oblò.
Pour découvrir le programme complet, cliquez ici.