Dans le cadre du
Colloque de recherche de l’ISSR, Université de Lausanne,
Enquêter en sciences sociales des religions : psychologie de la religion, sociologie des religions, sciences sociales des migrations
Nous vous invitons à la
Conférence de
Denielle Elliott
(University of York, Canada)
et
Alexandrine Boudreault-Fournier
(University of Victoria, Canada)
‘Ethnographic Experiments, Imagination and the Sensorial’
Le Mardi 22 novembre 2022
À 16h15-18h
Par Zoom uniquement
https://unil.zoom.us/j/2197883697
ID de réunion : 219 788 3697
*French*
Dans cette conférence, Denielle Elliott et Alexandrine Boudreault-Fournier parleront de leur expérience en tant que cofondatrices du Centre for Imaginative Ethnography, et discuteront des nouvelles orientations de l’ethnographie expérimentale. Comment pouvons-nous pratiquer et enseigner l’ethnographie de manière créative et rigoureuse ? Elles se concentreront sur le film ethnographique, le dessin et l’animation au sein de l’anthropologie socioculturelle.
Dans cet exposé, elles proposeront d’explorer la manière dont l’anthropologie peut rendre compte du sensoriel et de l’affectif, et comment la spéculation, la fiction et l’humour peuvent participer à la documentation ethnographique. Elles discuteront également des outils théoriques et méthodologiques dont disposent les chercheur∙x∙euse∙s pour aborder leur sujet de recherche à partir de la créativité et de l’art, ainsi que des alternatives épistémiques et politiques que cela ouvre.
En outre, elles souhaitent questionner quelles sont les traditions disciplinaires que nous déstabilisons en tant que chercheur∙x∙euse∙s, le but de cette démarche, puis finalement la validité de ces stratégies dans le domaine universitaire. Enfin, elles interrogeront quelles sont les pertes et les gains lorsque nous enquêtons ou intervenons en utilisant le film, le son et le dessin en tant que points de départ, processus, théorie, moyen, langage ou objectif. Quelles sont les orientations actuelles et futures de l’ethnographie imaginative ?
Le livre édité par Denielle Elliott et Dara Culhane Réinventer l’ethnographie : pratiques imaginatives et méthodologies créatives a été publié en français en 2021. Il s’agit d’un ouvrage indispensable pour les étudiant∙x·e∙s et les chercheur∙x∙euse∙s intéressé∙e∙x∙s par les approches alternatives. Il traite des méthodologies ethnographiques expérimentales situées entre les arts créatifs, les médias numériques et l’ethnographique sensorielle.
https://www.jstor.org/stable/j.ctv1x676dj
*English*
In this talk, Denielle Elliott and Alexandrine Boudreault-Fournier will speak about their experience as co-founders of the Centre for Imaginative Ethnography and discuss new directions in experimental ethnography. How can we, as scholars, practice and teach ethnography creatively and rigorously? While focusing on ethnographic film, drawing, and animation within Socio-cultural Anthropology, they will discuss how anthropology can account for the sensorial and the affective. The conference will also highlight the role of imagination, speculation, fiction and humour in ethnographic documentation. The speakers will reflect on the theoretical and methodological tools available to scholars when integrating creativity and art into their research as well as on the epistemic and political alternatives this approach offers.
Furthermore, the audience will be invited to reflect on what disciplinary traditions we destabilize as scholars, to what end, and the validity of these strategies in the academic field. Finally, the speakers will deliberate on the gains and losses when we investigate or intervene using film, sound and drawing as starting points, process, theory, medium, language or objective. What are the current and future directions for imaginative ethnography?
The book A Different Kind of Ethnography: Imaginative Practices and Creative Methodologies (University of Toronto Press, 2016), edited by Denielle Elliott and Dara Culhane, was published in French in 2021. This is an indispensable book for students and researchers interested in alternative approaches. It addresses experimental ethnographic methodologies situated between creative arts, digital media, and multisensory ethnography.